
Yann Le Flochmoën
RÉALISATEUR • VOYAGEUR • CHERCHEUR

Un regard attentif et bienveillant sur le monde
Capter la saveur du moment présent, sa lumière, ses bruits, son odeur...
Prendre le temps qu’il faut pour s’imprégner de l’atmosphère qui se dégage du lieu, des gens qui sont là.
Devenir invisible, se faire oublier, se faire habiter par l’Esprit du lieu, le remercier, demander l’autorisation… tel un chat qui sait s'imprégner de ces moments uniques, imprévisibles et éternels.
Et quand tout est là, la caméra et le micro peuvent entrer en action, entrer dans la danse, le plus naturellement possible, comme si nous étions là depuis toujours !
Alors, les visages s’ouvrent, les langues se délient et même les objets offrent leur plus belles facettes…
Oui, capter ces moments uniques, imprévisibles et éternels, qu’une mise en histoire fera revivre pour en dévoiler la Beauté, l’Authenticité et l’Harmonie.
Ainsi, la Réalité est modelée sous la tendresse de nos regards.
À la recherche de l'Authentique
À la recherche de ce qui est au plus proche de l'identité originelle et profonde de chaque parcelle de Terre et d'Humanité,
À la recherche de ce qui n'est pas encore submergé par le masque de la modernité uniformisante,
Émerveillé par les différences et les mystères de l'inconnu,
Le "cinéaste voyageur", chemine de par le Monde, sans rien exiger, sans rien «prendre» ni «voler», heureux de ce qui s'offre,
satisfait de ce qui est.
C'EST AINSI QUE NAISSENT NOS FILMS, pas à pas, dans le sillage d'une vie simple, d'un quotidien vrai et unique,
que notre âme d'enfant se plait, de retour « chez nous », à alchimiser et à transcender...



Chercheur
“L'homme
est né chercheur !”
Henri Tracol
Pourquoi suis-je né ici, sur cette Terre, et en cette période précise ?… Quel est le sens de la vie ?… Quel est les sens de MA VIE ?….
Depuis toujours, je cherche à comprendre ce qui m'arrive, ce qui arrive autour de moi. C'est-à-dire, comprendre pourquoi les humains agissent ainsi, pourquoi les animaux sauvages se cachent, comment les végétaux communiquent, comment les minéraux peuvent capter des énergies, pourquoi les forces de la Nature se manifestent parfois de manière surprenante… POUR QUOI ?
En fait, si on y réfléchit un peu plus, c'est chercher à concilier et ré-unir les contradictions, chercher sa place et son rôle au sein d'une société parfois déroutante, chercher comment rester libre au coeur de la mécanisation, rechercher l'Harmonie et la Beauté, à tous prix !
voyageur
“C'est en allant ailleurs,
que je me suis retrouvé !”
Victor Ségalen
Alors, comme une évidence, je suis devenu Voyageur !
Avec Martine, ma compagne de toujours, nous sommes partis aux quatre coins du Monde, pour tenter de rassembler nos parcelles d'âme éparpillées, celles qui nous manquaient afin de reconstituer l'Unité en nous-mêmes.
Là-bas, en Inde, en Chine, au Mexique, en Turquie, en Palestine, au Maroc, en Roumanie, au Yémen, en Thaïlande, en Ouzbekistan… Nous avons rencontré les « gens simples », gardiens des Traditions dans ce qu'elles ont de relations avec la Nature. Les villages, les campagnes, les montagnes, l'Eau, la Terre, le Feu, les Animaux, les Plantes… Comment les femmes et les hommes «si loin, si proche» vivent encore en harmonie et en équilibre dans leur environnement ?…
Être Voyageur, c'est tenter de déchiffrer le Mystère qui nous entoure, à chaque pas dans ce nouvel inconnu, en quête de sens, car c'est là une aspiration essentielle.
Réalisateur
“Fais de toi la plus belle œuvre, voilà le grand projet !”
Pan
Tout acte créateur est sacré et commence nécessairement par le recueillement, c'est-à-dire par la connexion aux forces suprêmes de la Terre et du Cosmos, ainsi qu'à notre Essence profonde.
Cette démarche est primordiale car sinon, notre ouvrage se limite à une projection de notre mental. C'est ainsi que l'Inspiration descend et fertilise notre imagination… Nous n'avons plus qu'à nous laisser guider pour arranger le Tout dans la Matière, que ce soit par un dessin, un poème ou un film.
Pour moi, c'est avec des images en mouvement et des sons qu'il est devenu indispensable de témoigner de ces rencontres, de ces modes de vie en lien avec la Nature… Parce qu'il est devenu essentiel, pour nous, Martine et Yann, de « Filmer la Beauté, quoi qu'il arrive ! »


